750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 16:01

 

L'émission Top Chef est une émission qui me fait souvent saliver...


Lors d'une épreuve éliminatoire où les candidats devaient reproduire sans recette un plat du chef Philippe ETCHEBEST, j'ai noté tous les ingrédients et la marche à suivre pour la réaliser à mon tour, parce qu'elle me semblait curieusement goûteuse! (nouvelle expression)

 

Afin de vous livrer la meilleure version possible, j'ai fait plusieurs recherches et j'ai dû constater que nulle part, la recette originale proposée par la chaîne "M6", n'était encore accèssible 

 

Par contre, sur le blog "La cuisine de Damien" j'ai pu retrouver la marche à suivre pour faire ce plat original! Je vais donc vous retranscrire ma version de la recette et vous pouvez évidemment (et comme d'hab) l'adapter à vos goûts et ingrédients disponibles!


Sur le blog de "La cuisine de Damien", vous trouverez également une version plus "précise" au niveau des quantités. J'ai préféré vous écrire la version que j'ai suivie selon mes notes, pour ne pas "plagier"...

 

Je vous ai fait une petite capture d'écran issue de la vidéo de l'émission pour avoir une photo de départ:

recette-cabillaud-top-chef.jpg

 

 

LA RECETTE:

 

 

Pour le bar :(ou le cabillaud pour moi)

 

-> On marine le poisson dans un mélange de soja + alcool de riz (ou mirine) + gingembre frais + miel + vinaigre balsamique


-> On le cuit à la poêle (avant de dresser)

 

 

 

Pour les makis de nouilles:

 

-> On fait chauffer 500ml de lait de coco et on y cuit les nouilles de riz (ça cuit très vite)


-> On mélange les nouilles encore mouillées + coriande fraiche ciselée + minis dés de pomme verte +sel/poivre + jus d'un citron vert


-> On coupe de très fines tranches de mangue qu'on aligne côte à côte sur du papier film


-> On place des nouilles (toutes dans le même sens) au centre de la bande du maki et on enroule en s'aidant du papier film, ça doit former un boudin bien fermé et serré.


-> Au frigo pendant le reste de la préparation et on coupe en rondelles pour le dressage (avec un couteau super aiguisé sinon, bonjour...)

 

 

 

Pour la sauce:

 

-> On mélange 300ml de lait de coco + 300ml de bouillon de poisson (1 cube + 500ml d'eau) + 1 c.à.c. de pâte de curry (rouge pour moi) + 1 c.à.thé de curcuma + 1 c.à.thé de curry en poudre + sel/poivre 


-> On chauffe dans un poêlon à feu doux (attention, ne pas faire bouillir le lait de coco)

 

 

 

Pour la déco:

 

  • Les ronds: 

 

-> On porte à ébullition  du jus de betterave (ou comme moi, du jus d'airelles filtré) + du vinaigre de framboise et on y ajoute de l'agar-agar ou de la gélatine (suivre la proportion recommandée par le paquet)


-> On coule sur un "slipat", feuille non adhésive en silicone et quand c'est pris, on coupe des ronds de toutes tailles à l'emporte-pièce (on soulève avec délicatesse)

 

  • Le rectangle sur le poisson:

 

-> On chauffe du lait de coco et on fait la même démarche que pour les ronds.

 

 

  • Des petits batonnets de pomme verte + deux brins de ciboulette(grisini pour moi)
  • Des tranchettes de citron vert

 

_12-15-2011_6624-copie-1.JPG


 

 

LE VERDICT:

 

Alors c'était très frais et je suis plutôt fière d'être arrivée au bout de la recette sans trop de fautes de goût...

 

Le négatif? Je n'ai aucun moyen de comparaison! Je peux juste que dire que ni moi, ni mon mari n'avons trouvé ça mauvais mais nous aurions voulu goûter ce que le chef nous aurait présenté lui... Second point négatif, c'est un plat peu copieux (quand on est un grand chef, on a plusieurs plats qui se suivent, donc très mince comme souper à la maison! Et comme "jamais deux sans trois", il faut aimer manger chaud/froid, les makis sortent du frigo et le poisson de la poêle!

 

Visuellement parlant, je n'ai pas du tout le même résultat, mes makis sont carrés, je n'ai pas de belles assiettes creuses et ma bolinette contient la sauce, les ronds furent très difficiles à placer et le poisson n'a pas une très belle tenue... mais c'est pas grave, l'important, c'est de participer 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonsoir, felicitation!<br /> C'est loin d'être évident et sûrement pas facile.
Répondre

Présentation

  • : CuLiNaRiOuS PLeaSuRe! La cuisine de LüLü!
  • : Petit blog pour illustrer les recettes que je teste au fil du temps, j'espère que ça vous plaira ;)
  • Contact

Profil

  • LüLü (yesitizme)
  • Maman (mais pas que!) passionnée de cuisine!
  • Maman (mais pas que!) passionnée de cuisine!

Trop de liens tue le lien...

Vous trouverez donc une série de liens à l'intérieur des articles et dans la catégorie "Liens", uniquement blogs ou sites qui, selon moi, valent la peine d'être mis en évidence...

Recherche

D'où venez-vous?

Archives

Texte Libre

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez yesitizme7 sur Hellocoton

Catégories